Les ÉFM vous invitent à une soirée virtuelle pour éducatrices, ainsi qu’une dégustation de vins et fromages par le moyen de Zoom. Cet événement sera l’occasion de réseauter, de dialoguer, de collaborer et de partager des expériences en tant que femmes qui occupent ou aspirent occuper des postes en leadership. Préparez-vous à rire, à apprendre et à être inspirées.
PROGRAMME
18 h 15 : salle d’attente
18 h 30 à 19 h : introduction / conférencière d’honneur
19 h à 19 h 30 : bloc 1 – sessions (regroupements virtuels)
19 h 30 à 20 h : bloc 2 – sessions (regroupements virtuels)
20 h à 20 h 30 : période de questions et discussions
Note : À titre de participante, une collation vous sera livrée à domicile.
Conférencière d’honneur : Bobbi Taillefer, directrice générale de la Saskatchewan Teachers’ Federation, est une éducatrice bilingue avec plus de 30 ans d’expérience en éducation. Elle a aussi occupé des rôles de leadership au sein d’organisations d’enseignantes et d’enseignants au Manitoba et en Ontario. Bobbi est titulaire d’un diplôme en droit et en économie de l’Université Aix-Marseille, d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques, d’une maîtrise en administration de l’éducation de l’Université du Manitoba et d’un certificat en ressources humaines de l’Université Cornell ainsi que de certificats en formation à la gouvernance. Bobbi nous guidera dans notre parcours pour que nous puissions atteindre nos objectifs en leadership. Sa présentation nous inspirera à défoncer les barrières et à continuer à soutenir le développement du leadership féminin de façon intentionnelle.
SESSIONS de 19 h à 19 h 30 (bloc 1) seront aussi répétées de 19 h 30 à 20 h (bloc 2):
Francophone? Francophile? FrancoFORCE! : Jacqueline Chan, enseignante en services aux élèves avec la Division scolaire Louis-Riel, est très fière finissante du programme d’immersion française ici au Manitoba. Elle a poursuivi ses études postsecondaires à l’USB et depuis plus de 17 ans, elle œuvre au sein de nombreuses écoles d’immersion. Jacqueline est Sino-canadienne, fille d’immigrants et mère de deux fils qui s’identifient comme Franco-manitobains. Toutefois, elle se questionne toujours par rapport à son identité sur les plans linguistique et culturel. Jacqueline nous partagera son histoire et sa perspective par rapport à ses expériences à naviguer sa réalité unique.
Le leadership pédagogique : Holly Sorenson, représentante manitobaine à l’Association canadienne des professionnels de l’immersion et professionnelle-enseignante à l’Université de Saint-Boniface, discutera du rôle d’un·e leader pédagogique. Avec honnêteté, franchise et humour, Holly expliquera son parcours professionnel, celui qui l’a menée vers le leadership pédagogique.
Le leadership, l’équité et la justice sociale : Jack Avanthay-Strus (iel), professeur·e des Sciences infirmières à l’Université de Saint-Boniface discutera du partenariat avec les populations en quête d’équité et des expériences d’une infirmière œuvrant pour la santé et le bien-être des jeunes d’âges scolaires. La présentation couvrira des exemples concrets de partenariats entre différents secteurs pour augmenter la santé et le bien-être des jeunes en milieu scolaire
Le leadership syndical : Marcela Cabezas, présidente de I’Association des enseignantes et enseignants de Louis-Riel {LRTA) témoignera de ses expériences syndicales, de son sens du leadership, et de son parcours professionnel. Passionnée de l’enseignement et du travail syndical, Marcela encourage la participation des femmes au niveau de son syndicat.
Le leadership et la reconciliation : Andrea Gallagher-Courteau, analyste des politiques avec le Gouvernement du Manitoba, est une femme Anishinaabe de la Première Nation Sagkeeng. Andrea est passionnée par l’éducation autochtone. Elle a passé du temps à la Commission des relations découlant des traités du Manitoba, au ministère de l’Éducation du Manitoba et en tant que chargée de cours à l’Université du Manitoba et au Canadian Mennonite University. Andrea nous parlera de l’histoire et de la culture autochtone dans le contexte de l’éducation et elle discutera de l’importance du rôle des leaders comme alliés qui s’engagent dans la réconciliation.
Date butoir pour vous inscrire et pour tout changement : le 14 avril 2023
Veuillez vous inscrire en cliquant ici.