Octrois : Réseaux d’apprentissage régionaux

Demande de financement d’un réseau d’apprentissage régional (RAR)

Les Réseaux d’apprentissage régionaux (RAR) : c’est quoi?

Un RAR est un groupe d’enseignantes et d’enseignants qui veulent développer et entretenir un réseau de relations professionnelles entre eux et qui veulent se prévaloir de fonds pour subvenir à leurs besoins pédagogiques et de perfectionnement professionnel.

Quels sont les objectifs des RAR?

Les RARs ont plusieurs objectifs :

  • faire valoir et promouvoir une éducation de qualité en français et en immersion française;
  • promouvoir l’épanouissement professionnel de leurs membres;
  • répondre aux besoins de leurs membres concernant leur perfectionnement professionnel;
  • offrir à leurs membres des occasions pour discuter des enjeux en éducation dans leur région;
  • promouvoir la coopération entre les membres, les écoles et les divisions scolaires qui font partie des RAR afin de créer des conditions d’enseignement efficaces;
  • sensibiliser le Conseil d’administration des ÉFM aux besoins de leurs membres.

Comment forme-t-on un RAR?

Un RAR peut être établi selon trois (3) modèles :

  1. un groupe de membres des ÉFM, provenant de plus d’une école, oeuvrant au sein d’une même division scolaire/association locale;
  2. un groupe de membres des ÉFM provenant de plus d’une école, oeuvrant au sein d’une même région géographique des ÉFM;
  3. un groupe de membres des ÉFM oeuvrant dans les écoles de la Division scolaire franco-manitobaine d’une des régions suivantes : sud-est, nord-ouest ou urbaine.

De plus, chaque RAR doit choisir une personne-ressource qui sera responsable de la correspondance de ce dernier, d’ache­miner les demandes d’appui financier au Conseil d’administration des ÉFM, et de rédiger le rapport des activités du RAR; ce dernier sera présenté à l’Assemblée générale annuelle des ÉFM à titre d’information.

Quel est le financement que peut recevoir un RAR?

Le financement d’un RAR peut com­prendre jusqu’à deux (2) volets : un financement pour le fonctionnement du RAR et un financement pour le déroule­ment des activités de perfectionnement professionnel de ce dernier.

1.    Financement pour le fonctionnement d’un RAR

Pour recevoir un financement, une lettre de demande * doit être soumise au Conseil d’administration des ÉFM.  La demande sera considérée par ce dernier selon les critères suivants :

  • le nombre de membres qui assisteront aux rencontres du RAR;
  • la distance que les membres devront parcourir pour assister aux rencontres du RAR ainsi que les moyens de transport exigés dans le cas des membres habitant dans les régions éloignées;
  • la fréquence des rencontres.

Un RAR est formé pour la durée d’une année scolaire. Pour renou­veler la formation d’un RAR, la personne-ressource de celui-ci doit suivre la procédure décrite ci-dessus.

Les fonds alloués (en forme de remboursements) au fonctionnement d’un RAR doivent être utilisés conformément aux lignes directrices régissant les demandes de remboursement de la MTS, ainsi que pour :

  • la location de locaux pour les rencontres;
  • le matériel pour les ren­contres (p. ex. : photo­copies, pochettes, etc.) ou pour la promotion du RAR et/ou de l’éducation française;
  • les projets/achats (autre qu’une activité de perfectionnement professionnel – voir le point 2 ci-dessous) voulant faire valoir et promouvoir une éducation de qualité en français ou en immersion française dans votre région. (Vous aurez à avertir les ÉFM avant de planifier vos projets/achats pour vous assurer que ceux-ci seront remboursés.)

Les membres participant aux rencontres du RAR pourront réclamer le remboursement de leurs dépenses engagées lors de leur participation en remplissant un formulaire de demande de remboursement de dépenses engagées lors d’une activité du RAR.

Le montant maximal qu’un RAR pourra recevoir pour son fonctionnement est 1 500 $ par année.

2.    Financement pour le déroulement d’une activité de perfectionnement professionnel d’un RAR

Pour recevoir un financement pour le déroulement d’une activité de perfectionnement professionnel, le RAR devra soumettre un formulaire de demande d’appui financier * au Conseil d’administration des ÉFM.

Des fonds, jusqu’à concurrence d’un maximum annuel de 1 500 $, pourront être approuvés par le Conseil d’administration des ÉFM.

Un RAR peut aussi recevoir un financement pro­venant d’un organisme externe aux ÉFM dans la mesure que ce dernier partage des buts, objectifs et champs d’intérêt communs avec les ÉFM.

Une fois les fonds approuvés par le Conseil d’administration des ÉFM, les membres participant à l’activité de perfectionnement professionnel du RAR pourront réclamer le remboursement de leurs dépenses engagées lors de leur participation selon les lignes directrices régissant les demandes de remboursement de la MTS. De plus, les dépenses de traiteur, de location de salle, de présentateur, etc., pour la tenue de l’activité de perfectionnement professionnel, peuvent être remboursées à la demande de la personne-ressource du RAR.

Responsabilités

La personne-ressource du RAR devra soumettre un rapport annuel des activités du RAR * pour présentation lors de l’Assemblée générale annuelle des ÉFM.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec la Présidence des ÉFM, par courriel à efm@mbteach.org ou en composant le (204) 837-6953.

* Comment remplir un formulaire remplissable en format PDF :

  • Cliquer sur le lien du formulaire remplissable en format PDF désiré;
  • Remplir les champs nécessaires;
  • Sauvegarder le formulaire sur votre ordinateur ou sur votre appareil numérique;
  • Composer un courriel et y annexer votre formulaire; et
  • Faire parvenir votre courriel à efm@mbteach.org.