Services

Services offerts par les ÉFM, leurs rôles, responsabilités et activités

Rôles :

  • Les ÉFM agissent à titre d’organisme professionnel de la MTS quant aux questions se rapportant à l’enseignement en français et servent de porte-parole provincial auprès de la MTS. Les ÉFM interviennent à l’échelle provinciale auprès du gouver­ne­ment et des organismes franco-manitobains.
  • Les ÉFM jouent aussi un rôle d’interlocuteur aux paliers national et interprovincial, et répondent en français à vos besoins en offrant des services en français dans le domaine de la formation continue par le biais d’ateliers destinés au personnel enseignant débutant et en mi-carrière, d’un programme de jumelage et des confé­rences pédagogiques pro­vinciales.
  • Les ÉFM offrent un service de diffusion d’informa­tion par le biais de leur pu­­bli­cation régulière, de leur site web et des réseaux sociaux, en plus de répondre, selon la demande, aux besoins plus ponctuels de leurs membres.
  • Les ÉFM sont dirigés par leur Conseil d’administration élu par les personnes déléguées à l’Assemblée géné­rale annuelle.
  • Les ÉFM consultent les écoles françaises et d’immersion française à l’aide de leur Conseil des écoles. De plus, les ÉFM appuient et encouragent les associations professionnelles affiliées aux ÉFM et les réseaux d’apprentissage régionaux.

Services :

  • Des réseaux d’apprentissage régionaux (RAR) peuvent être formés aux échelles divisionnaire et interdivisionnaire pour répondre aux besoins des membres des ÉFM oeuvrant dans les programmes français et d’immersion française, et pour promouvoir leurs objectifs respectifs. Les RAR peuvent obtenir du financement, approuvé par le Conseil d’admini­stration des ÉFM, pour leur fonctionnement et pour des activités, projets et achats, et ce, en forme de remboursements.
  • Des groupes d’enseignantes et d’enseignants et les écoles françaises et d’immersion française peuvent obtenir de l’appui financier pour subventionner des acti­vités de perfectionnement professionnel ou de relations publiques. Le Conseil d’adminis­­tration des ÉFM donne approbation aux demandes d’appui financier selon ses lignes directrices.

Activités :

  • Les associations professionnelles affiliées aux ÉFM, l’ADEF et l’AMDI (associations de directrices et de directeurs), reçoivent de l’appui finan­cier pour des activités et pour la gestion de leur association. L’appui financier est budgété lors de l’Assemblée générale annuelle des ÉFM.
  • La Conférence pédagogique annuelle au mois d’octobre : journée d’ateliers de perfectionnement profes­sionnel destinée aux éducatrices et éducateurs qui oeuvrent en français.
  • Les ÉFM offrent des ateliers de perfectionnement professionnel destinés à des groupes d’éducatrices et d’éducateurs oeuvrant en français (p. ex.: enseignantes et enseignants débutants).
  • La production de documents des ÉFM et la traduction de documents de la MTS d’éthique professionnelle et de guides de l’enseignant.
  • La production de documents des ÉFM et la traduction de documents de la MTS traitant, entre autres, la communication parents-enseignants, la gestion de la classe et la sécurité en ligne du personnel enseignant.
  • Les visites des membres des ÉFM dans les écoles, les ren­contres en région, etc.

Pour les membres du personnel enseignant : Sachez que nous sommes là pour vous et nous vous encourageons à faire demande de services en français auprès de votre association pro­fessionnelle, de la MTS ou de son organisme professionnel, les ÉFM.