Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba

En 1968, la Société des enseignants de langue française (SELF) est fondée et est devenue un groupe spécialisé, affilié à la Manitoba Teachers’ Society (MTS).  La MTS fournit les services d’un cadre francophone.  En 1972, SELF est renomée Éducateurs franco-manitobains et la MTS lui accorda une affiliation.  En 1985, le statut d’agence des ÉFM est rendu officiel dans la Loi sur The Manitoba Teachers’ Society.  En même temps, les règlements de la MTS ont inclus, pour la première fois, une formule de financement permettant aux ÉFM une certaine autonomie dans la planification de programmes et d’activités.  Cette autonomie fait en sorte que les ÉFM puissent dévouer la majeure partie de leurs énergies à poursuivre leur mandat auprès de celles et de ceux qui enseignent en français.  En 1986, à l’assemblée générale annuelle des ÉFM, l’Association fut renommée les Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba.

Au fil des années, de nombreux efforts ont été faits pour faire valoriser les besoins pédagogiques et professionnels des secteurs français et d’immersion française auprès de la MTS et des divers organismes en éducation.  Les ÉFM font maintenant partie d’un partenariat en éducation, avec d’autres organismes francophones pour œuvrer vers l’atteinte de buts communs.

Statistiques :

  • En 1968, il y avait 68 membres ÉFM; aujourd’hui, il y en a plus de 2000.
  • En 1968, le premier Conseil des ÉFM décide de publier une revue. Les ÉFM ont publié la première édition de la revue SELF (Société des éducateurs de langue française) le 25 juin 1968. Depuis, les ÉFM ont publié au moins trois numéros de l’Inform-Action par année.
  • Les ÉFM planifient une conférence pédagogique annuelle, à l’automne, depuis l’année 1972.
  • En 1982, le poste de la présidence des ÉFM était à ⅓ de temps; aujourd’hui, il est à plein temps.

Cahiers des anniversaires importants des ÉFM

Inform-Action : Cahier du 25e anniversaire des ÉFM

Inform-Action : Cahier du 50e anniversaire des ÉFM