Graduation maternelle école Elmwood

Par : Pop Comm’ pour les ÉFM

 

Les petits papillons se sont envolés, et le grand aussi

À l’École Elmwood School d’Altona, le passage de la maternelle à la première année suit tout un rituel mis en place par l’enseignante, Lise Beaudry. Tout comme les chenilles qui deviennent papillons, les enfants s’envolent eux aussi vers de nouvelles aventures. Un rituel que Lise Beaudry a orchestré en juin 2021 pour la dernière fois.

 « Le mois de juin dans mes classes de maternelle, c’est un mois pour parler de la renaissance, raconte Lise Beaudry, enseignante depuis 45 ans. Depuis plusieurs années, chaque début juin, je fais venir des petits vers et avec mes élèves, on observe le cycle de la vie de ces chenilles jusqu’à ce qu’elles deviennent des papillons.

« On lit aussi l’histoire de La chenille qui faisait des trous, d’Eric Carle. Le dernier jour de l’année, on emmène nos papillons dehors et on les laisse s’envoler, tout comme je laisse mes petits élèves s’envoler eux aussi vers la première année! »

Pour l’évènement, les élèves portent chacun un costume de papillon monarque qu’une ancienne maman d’élève avait confectionné il y a plusieurs années. « On fait voler nos ailes et on chante une chanson spéciale : Je quitte pour de nouvelles aventures. Les enfants adorent cette journée », affirme Lise Beaudry.

Cette année toutefois, à cause de la pandémie de COVID-19, il n’a pas été possible de chanter ensemble. De même, Lise Beaudry et ses élèves avaient pour habitude de convier les parents et grands-parents d’élèves à leur fête de fin d’année, et d’organiser un grand pique-nique au parc d’Altona. « Cette année, on n’a eu ni rassemblement, ni parents. »

Un dernier rituel accompagne cette journée symbolique : la remise à chaque élève d’un cartable avec leurs travaux de l’année, ainsi qu’un album photos personnalisé. « Ça fait 25 ans que je fais des albums photos personnalisés pour chacun de mes élèves, raconte Lise Beaudry. Je sais qu’ils aiment beaucoup les recevoir. J’ai des anciens élèves qui sont maintenant en 8e année et qui me disent qu’ils aiment encore regarder leurs albums de la maternelle! Pour eux, c’est un beau souvenir à garder. »

Une célébration 2021 douce-amère pour l’enseignante, puisqu’elle a pris sa retraite de l’enseignement ce même été. C’était donc sa dernière envolée de petits papillons, véritables comme déguisés!

« J’ai enseigné pendant 45 ans de la maternelle à la 8e année, mais surtout en maternelle. Et toujours en français. J’ai travaillé à Saint-Malo, puis à Saint-Jean-Baptiste, à Letellier, et enfin à Altona. Les 35 dernières années de ma carrière, j’ai enseigné la maternelle en immersion. Pour moi ça a été la plus belle carrière au monde, car je suivais mon cœur! »

Pour la nouvelle retraitée de 65 ans, l’enseignement était en effet un rêve de petite fille. « Pourtant, j’ai eu de mauvaises expériences en classe, confie-t-elle. J’étais très jeune quand j’ai commencé l’école et c’était une toute petite école, alors l’enseignante n’avait pas vraiment le temps de s’occuper de moi. Et puis elle est tombée malade, donc j’ai dû apprendre seule avec ma mère. Je n’ai jamais vraiment échoué à l’école, mais je n’ai jamais eu des notes très hautes non plus.

« Malgré cela, être enseignante a été mon rêve depuis mes cinq ans car je voulais pouvoir faire une différence dans la vie des enfants, leur apprendre le savoir-vivre et le respect, mais surtout leur dire qu’ils pouvaient tous devenir qui ils voulaient. »

Ce message de persévérance, Lise Beaudry en a fait sa devise : « Si tu veux le faire, tu vas le faire. Il faut persévérer. Si tu ne réussis pas, essaie encore, jusqu’à ce que tu y arrives. Même si ça prend du temps, tu vas y arriver avec succès.

« C’est ce que j’ai moi-même fait parce que c’est ce que mes parents m’ont toujours montré, et c’est ce que j’ai toujours répété à mes élèves. Je leur ai appris à ne pas lâcher, à être patient et à vivre d’espoir dès leur plus jeune âge.

« Pour moi, un enseignant a le pouvoir soit d’élever un enfant, soit de l’abaisser ou le décourager. Et ce, dès le début de sa scolarité. C’est à nous de faire pousser ces petits grains de blés qui sont en face de nous, à chaque étape. »

L’enseignante a par ailleurs fait le choix délibéré tout au long de sa carrière d’enseigner de façon « originale », dit-elle, pour mieux rejoindre ses jeunes élèves. « Par exemple, j’ai souvent enseigné en portant des costumes. J’ai été Blanche-Neige, Alice, Olaf, une banane, un pommier… Les petits adorent ça!

« Avec eux, j’ai aussi fait du pain. Dans ma classe, on a beaucoup appris en manipulant, en faisant. Je pense que quand les jeunes sont actifs et qu’ils s’amusent, ils ont davantage le goût de continuer leurs apprentissages. »

Ses élèves de maternelle manqueront sans aucun doute à Lise Beaudry, mais celle-ci ne regrette pas de tourner la page. « Avec tous les défis causés par la COVID, j’étais prête à partir cette fois-ci. C’était trop de changements pour moi. Désormais, je n’ai d’autre projet que de jouir de ma famille. »