Canadian Parents for French, allié majeur de l’apprentissage en français

Par : PopComm’ pour les ÉFM

L’organisme Canadian Parents for French (CPF) a pour objectifs la promotion et la création d’opportunités d’apprentissage en français langue seconde pour les enfants en école d’immersion.

Pour le président de CPF, Michael Hudon, l’apprentissage du français passe avant tout par les activités, les ressources et un appui.

« On veut s’assurer que les programmes d’immersion soient bien appuyés pour permettre aux enseignants d’avoir du succès en classe. On apporte donc un soutien, tant au niveau des ressources qu’à travers des activités, ou encore auprès des parents. »

L’organisme propose notamment des animations et ateliers dans les classes d’immersion. Michael Hudon détaille : « Un animateur va dans les classes et interagit en français avec les enfants. Ceci a pour but d’encourager les jeunes dans leurs études en français. Mais on ne s’arrête pas à ces animations. On propose aussi différents projets comme les Tournées culturelles, la French Immersion Drama Extravaganza, ou encore les Projets de théâtre. »

La French Immersion Drama Extravaganza se compose d’ateliers d’une journée et/ou d’une demi-journée dirigés par une spécialiste de la culture française. Ces ateliers s’adressent aux classes d’immersion française de la 6e à la 12e année.

« Tous les aspects des ateliers intègrent des éléments culturels et artistiques d’apprentissage et d’utilisation du français. Les sessions contribuent à élargir le vocabulaire, à démontrer que le français est un mode de communication et d’expression créatif, et à favoriser la sensibilisation à la culture française et les compétences en art dramatique en renforçant la confiance dans l’utilisation de la langue française. »

Les Tournées culturelles s’adressent aux élèves de la maternelle à la 8e année à travers la province : « Ce sont des visites d’une journée. Un animateur culturel vient éduquer les élèves à un nouveau vocabulaire à travers la musique, les arts, etc. »

Quant aux Projets de théâtre, ces ateliers d’une demi-journée sont conçus pour les élèves du cours de français (programme anglais) de la 9e à la 12e année. « Ces ateliers de théâtre contribuent à renforcer la confiance et la fierté dans l’utilisation de la langue française, et à améliorer les compétences linguistiques et de leadership en français. »

Et même durant l’été, quand les écoles sont fermées, le CPF continue de proposer des programmes pour promouvoir la langue française et renforcer la fierté des jeunes apprenants de la parler.

« On propose des Camps de soleil depuis longtemps, précise Michael Hudon. Cette année cependant, il sera virtuel. Pendant le camp, on fait différentes activités avec les jeunes pour qu’ils pratiquent leur français, parce qu’on sait que durant l’été, les jeunes qui sont dans une famille anglophone ont tendance à moins parler en français. »

Par ailleurs, le CPF veut faire sa part pour pallier à la pénurie de professeurs en français en offrant du soutien aux enseignants. Michael Hudon reprend : « On développe actuellement des stratégies pour le recrutement et la rétention de professeurs. On les encourage soit à devenir professeurs de français, soit à le demeurer.

« Sur notre site web frenchforlife.ca, nous avons développé une section pour les enseignants. Ici, ils trouveront du soutien, mais aussi des ressources pour appuyer les apprentissages en français. Il y a par exemple des propositions d’activités à réaliser en classe, mais aussi des liens vers des partenaires comme la Direction des ressources éducatives françaises (DREF). Ils peuvent aussi réserver des présentations scolaires pour leurs classes. »

C’est bien simple, l’apprentissage en français pour ce président n’a pas de limites. Et l’environnement de l’élève, c’est aussi ce qui va le motiver à continuer son apprentissage, c’est pourquoi CPF appuie autant les enseignants que les parents d’élèves en immersion française.

« Les parents veulent connaître la façon dont ils peuvent appuyer leurs enfants. On répond à leurs questions sur les écoles d’immersion. On publie des articles de recherches qui peuvent les intéresser sur la manière de fournir un soutien à leurs enfants. Sur notre site mb.cpf.ca, on trouve donc des ressources pour les jeunes et les enseignants, mais aussi les parents », résume Michael Hudon.