Les ÉFM vous invitent à une soirée virtuelle pour éducatrices, ainsi qu’une dégustation de vins et fromages par le moyen de Zoom. Cet événement sera l’occasion de réseauter, de dialoguer, de collaborer et de partager des expériences en tant que femmes qui occupent ou aspirent occuper des postes en leadership. Préparez-vous à rire, à apprendre et à être inspirées.

Cliquer ici pour vous inscrire avant le 15 avril 2024.

PROGRAMME
18 h : Accueil sur la plateform Zoom

18 h 15 : Bienvenue et introduction
18 h 30 à 19 h : Conférencière d’honneur, Heidi Yetman, Présidente, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
19 h à 19 h 30 : Choix d’atelier (1-4)
19 h 30 à 20 h : Amita Khandpur, Présidente du comité de Femmes en leadership scolaire des ÉFM Session de travail collaboratif : IKIGAI

20 h à 20 h 30 : Conférencière, Cheryl Chuckry, Directrice, Statut professionnel, The Manitoba Teachers’ Society

Note : À titre de participante, une collation vous sera livrée à domicile.

SESSIONS de 19 h à 19 h 30 (Choix d’atelier):

  1. Danielle Sturk, Réalisatrice et cinéaste manitobaine

Prendre sa place dans sa profession

Spécialisant dans le contenu télévisuel et les films documentaires et dramatiques, Danielle Sturk  est dédiée à la création de projets authentiques, inclusifs et d’une signature audacieuse, qui ont le pouvoir d’ouvrir un dialogue collectif sur le féminisme et les enjeux sociaux.

Ses œuvres ont reçu de nombreuses nominations de la Guilde canadienne des réalisateurs et de nombreux prix du Conseil des arts du Canada, du Manitoba et de Winnipeg, du Front des réalisateurs indépendants du Canada, et de festivals de films. Venez découvrir son parcours et comment elle a pris sa place dans sa profession.

  1. Gabrielle Lemieux, Vice-présidente, Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens

Le leadership syndical : Ni trop tôt, ni trop tard

Gabrielle se livre à un dialogue avec les participantes ayant pour sujet « Ni trop tôt, ni trop tard ».  La conversation portera sur le meilleur moment dans la vie où s’impliquer dans son syndicat (on dévoile le punch : c’est n’importe quand!).  Gabrielle témoignera de son implication depuis un très jeune âge dans le mouvement syndical (même avant de comprendre ce que c’était) et appuiera les participantes à prendre conscience du niveau d’implication qui leur convient.

  1. Bobbie-Jo Leclair

Le leadership et l’engagement dans la réconciliation

Bobbie-Jo Leclair est directrice-adjointe divisionnaire de l’éducation Autochtone dans la division scolaire Louis Riel. Elle partagera avec nous son parcours professionnel, le travail qu’elle fait et comment elle accompagne ses collègues et sa communauté scolaire dans leur cheminement vers la réconciliation.

  1. Sherry Jones, Cadre administrative, Manitoba Teachers’ Society

Amplifier les voix : redécouvrir les récits oubliés du mouvement des femmes

Sherry explorera les diverses histoires qui composent le récit plus large du féminisme, passé, présent et futur. Elle explorera les complexités de l’identité, les contextes socio-économiques et les influences culturelles qui ont façonné les expériences des femmes dans différentes communautés.  L’objectif de cette session n’est pas seulement d’offrir aux participantes une compréhension de l’histoire du mouvement des femmes, mais aussi de les inciter à contribuer activement à élever les voix réduites au silence afin de créer un avenir plus équitable pour toutes les femmes.

Le lien ZOOM vous sera envoyé par courriel la semaine de la soirée.